On s'est déjà tous retrouvé avec des pommes flétries dans sa corbeille à fruit ! Pas très envie de la manger telle quelle ? Marre des compotes ? Voici une idée de recette très gourmande à faire pour le plus grand plaisir de tes papilles, en dessert, au goûter, au p'tit déj'... Bref quand tu veux !
RIEN DE PLUS SIMPLE !
La preuve, la recette tient en 4 points :
Récupère tes pommes flétries (BIO et locales), épluche-les, coupe-les en petits morceaux. Ensuite, mets-les dans une poêle ou une casserole et fais-les revenir (pas besoin de matière grasse). Le but est de les caraméliser naturellement grâce au sucre présent dans la pomme. Pour cela, cuis-les à feu vif au départ en surveillant. Puis une fois que les pommes collent au fond, une fois qu'elles ont créé des sucs de cuisson et qu'elles sont "grillés", tu peux baisser à feux doux en ajoutant de l'eau afin que les morceaux cuisent de façon à être compotés.
Prépare ton bol, ajoute du fromage blanc nature au fond.
Une fois que les pommes sont cuites, dépose-les sur le fromage blanc.
Réalise ton caramel dans la même poêle que les pommes (ça t'évitera de la vaisselle 😉). Pour cela, ajoute du sucre jusqu'à atteindre une petite épaisseur au fond de la poêle et fais-le chauffer. Reste bien à côté pour ne pas le faire brûler, prends une spatule (une Maryse) pour mélanger de temps en temps. Si tu vois qu'il y a un coin qui brûle plus qu'un autre, mélange, sinon laisse la magie opérer. Moins on touche un caramel, mieux c'est ! Une fois que tu as obtenu du caramel, coupe le feu. Ajoute du beurre-salé (une bonne lichette), mélange, et attend qu'il soit bien fondu. Puis, ajoute de la crème entière (deux bonnes cuillères à soupe, je dirai). Mélange de nouveau et voilà, tu as obtenu ton caramel beurre salé ! La touche finale qui change tout : ajoute une pincée de Fleur de Sel 👌🏼
🎥 Pour voir la recette en vidéo, rendez-vous :
On s’allonge sur le canap’ avec un bon film et là, c’est le pur bonheur ! 🛋
👇🏼 Alors, tu vas tester ?
Comments