Pour mieux manger quand on a un petit bout de jardin, il est indispensable d'avoir des Cocottes ! Un oeuf frais de poules qui ont couru n'a rien à voir avec les oeufs que l'on trouve en grande surface (plus de la majorité provient de poules élevées en batterie). Mais alors comment fabriquer un poulailler quand on est débutant(e) ? Par quoi commencer ? Comment s'y prendre pour dépenser 0 euro et avoir une petite cabane à poule de qualité gratuitement ?
Pour commencer, avant tout chose, il faut passer quelques journées voir semaines à récupérer du bois et toute sorte de matériaux qui te serviront à fabriquer le poulailler.
Pour cela, j'ai utilisé trois solutions :
> GEEEV : une application qui met en relation ceux qui veulent donner gratuitement des produits avec ceux qui aimeraient les récupérer. C'est grâce à cette application que j'ai trouvé la majorité de mon poulailler 100% maison !
> LEBONCOIN : il faut sélectionner la catégorie "PRIX" puis "Dons uniquement". Tu auras ainsi les dons dans ta région. En fonction de tes besoins, tu peux ajouter dans l'intitulé de la recherche "palette", "bois", "tôle" ou d'autres éléments qui te seront utiles pour la construction.
> DEHORS : pour terminer, j'ai pu récupérer 4-5 palettes dehors, dans la rue, laissées à l'abandon. Parfois, en te promenant dans les centres-villes, en regardant le bord des routes quand tu roules, sur des parkings ou vers les poubelles de grandes surfaces, tu peux trouver de petites pépites !
C'est au cours de tes recherches, et des dons que tu trouves, que les idées vont germer. Pour te prendre mon exemple, au départ, j'étais partie sur une fabrication 100% en palette avec en base 2 palettes collées. Puis j'ai regardé ensuite les meubles à donner, je me suis qu'une grande armoire pouvait faire l'affaire avec des petits escaliers pour créer différents étages. Et enfin, met venue l'idée de partir d'un lit !
Pourquoi un lit ? > tu en trouves beaucoup dans les dons ! > c'est une bonne base pour ensuite monter des murs, une lit 1 place est idéal pour 2-3 poulettes et un lit double est assez spacieux pour accueillir de nombreuses poulet > les lattes te permettent d'avoir du bois épais et solides pour la construction
> l'idéal est de sélectionner un lit sur-élevé, comme celui que j'ai pris pour le poulailler 👇🏼 cela évitera au renard et autres prédateurs de venir dévorer tes poulettes et de créer une bonne aération
- PLACE À LA CONSTRUCTION -
Ensuite, en fonction de ce que tu as trouvé, il faut faire place à ton imagination et ta créativité. En termes d'outils, il te faudra au minimum :
une perceuse / visseuse (pour ma part, j'ai la Bosch. Elle est formidable et tiens bien)
une scie sauteuse (personnellement j'ai acheté celle de chez Lidl à 25€)
des vis
une marteau et une hache qui te serviront à démonter les palettes
Si tu veux découvrir comment j'ai monté le poulailler lit surélevé, rendez-vous dans la vidéo YouTube, juste ici !
Comentários