Depuis plusieurs mois, je n’achète plus de pain ! Je le fabrique de mes propres mains 🤲🏻 Tout est une question d'organisation pour consacrer quelques minutes dans la semaine à faire son pain.
pourquoi j'ai décidé de faire mon pain ?
D'une part, c'est beaucoup plus économique. En période de crise, d'inflation, il faut parfois faire des économies partout. Alors au lieu d'acheter des produits pas chers ultra-transformés, utilise tes deux mains et des ingrédients bruts, c'est le meilleur moyen !
D'autre part, nous avons observé avec Thomas qu'on arrivait beaucoup mieux à digérer le pain maison que des pains industriels et parfois même de boulangeries. Il est aussi davantage rassasiant (j'utilise des farines complètes de blé, d'épeautre et des mélanges de 5 céréales provenant de l'agriculteur du coin). Achète des sacs de 5kg, cela te reviendra moins cher 😉
Enfin, tu évites d'ingérer des enzymes, additifs et autres produits synthétiques puisque certaines entreprises utilisent des mix de poudres tout fait afin de maximiser les marges, de réduire le temps de pousses et d'accroître la productivité.
Comme toujours, tu ne retrouveras pas des quantités exactes. Tout comme nos Mamies, j'ajuste en fonction de la texture de la pâte.
LA RECETTE
DANS L'ORDRE, TU PEUX :
1. Commencer par mettre de l'eau tiède dans un récipient (trop chaude, l'eau va tuer les levures, trop froide, elle ne va pas les activer)
2. Ajouter la levure de boulanger (soit en poudre ou alors fraîche : 1/2 sachet ou cube). Ou bien, si tu es plus fort(e) que moi, tu peux utiliser ton propre levain (en plus, apparemment, il n'y a rien de plus simple. Il faut que j'essaye bientôt) 3. Incorporer la ou les farines. C'est ici que tu vas ajuster la quantité eau / farine en fonction de la texture. Il faut que ta pâte ne soit pas trop sèche (cela signifierait qu'il y aurait trop de levure), ni trop humide. C'est un équilibre à trouver, tu verras, à force tu retiendras visuellement la quantité qu'il te faut !
4. Mettre une bonne pincée de gros sel, des céréales, des fruits secs selon tes goûts
5. Bien pétrir et laisser reposer quelques heures jusqu'à ce que la pâte double de volume
6. Diviser la pâte en plusieurs pâtons (tout dépend de ta quantité, de mon côté, j'en fais souvent pour deux moules à cakes). Les mettre ensuite dans un moule beurré et laisser à nouveau reposer pour que la pâte gonfle. Ici, il est important de ne pas trop appuyer sur la pâte pour garder le travail soigneusement créé par les levures
7. Puis on enfourne à 220°C pendant 25 minutes environ
MAIS ALORS POURQUOI LE PAIN LÈVE ?
Tu l'as compris, le pain, c’est de la farine, de l’eau, du sel et de la levure. C'est ce dernier ingrédient qui permet au pain de lever !
🤔 Comment ça se passe ?
Quand elles n’ont pas d’oxygène, les levures se développent grâce au sucre (pour le pain le sucre, c'est l’amidon de la farine)
Elles vont manger le sucre et le transformer en CO2, ce qui correspond aux alvéoles présentes dans le pain : c’est la fermentation alcoolique !
Pendant la cuisson, l’alcool va s’évaporer (heureusement sinon tu pourrais être pompette à cause du pain 😂)
📆 Retour en arrière …
C’est en Égypte que l’on retrouve les premières traces de panification (en 3000 av. JC) . La légende raconte qu’un boulanger avait laissé par erreur son pain au soleil en constatant que le pain avait triplé de volume. À cette époque, on n’utilisait pas de levure, uniquement de la farine et de l’eau.
En 1665, un boulanger introduit de la levure de bière dans son pain 🍺
En 1860, Louis Pasteur découvre le processus de fermentation en prouvant que les levures ont un impact sur le pain (développement des arômes et accélération de la pousse)
Comentarios