top of page
  • Photo du rĂ©dacteuraunomdugoĂ»t

đŸ„– COMMENT FAIRE SON PAIN MAISON ? ET POURQUOI LE PAIN LÈVE ?

Depuis plusieurs mois, je n’achĂšte plus de pain ! Je le fabrique de mes propres mains đŸ€ČđŸ» Tout est une question d'organisation pour consacrer quelques minutes dans la semaine Ă  faire son pain.



pourquoi j'ai décidé de faire mon pain ?


D'une part, c'est beaucoup plus économique. En période de crise, d'inflation, il faut parfois faire des économies partout. Alors au lieu d'acheter des produits pas chers ultra-transformés, utilise tes deux mains et des ingrédients bruts, c'est le meilleur moyen !


D'autre part, nous avons observĂ© avec Thomas qu'on arrivait beaucoup mieux Ă  digĂ©rer le pain maison que des pains industriels et parfois mĂȘme de boulangeries. Il est aussi davantage rassasiant (j'utilise des farines complĂštes de blĂ©, d'Ă©peautre et des mĂ©langes de 5 cĂ©rĂ©ales provenant de l'agriculteur du coin). AchĂšte des sacs de 5kg, cela te reviendra moins cher 😉



Enfin, tu évites d'ingérer des enzymes, additifs et autres produits synthétiques puisque certaines entreprises utilisent des mix de poudres tout fait afin de maximiser les marges, de réduire le temps de pousses et d'accroßtre la productivité.


Comme toujours, tu ne retrouveras pas des quantités exactes. Tout comme nos Mamies, j'ajuste en fonction de la texture de la pùte.


LA RECETTE


DANS L'ORDRE, TU PEUX :


1. Commencer par mettre de l'eau tiÚde dans un récipient (trop chaude, l'eau va tuer les levures, trop froide, elle ne va pas les activer)


2. Ajouter la levure de boulanger (soit en poudre ou alors fraßche : 1/2 sachet ou cube). Ou bien, si tu es plus fort(e) que moi, tu peux utiliser ton propre levain (en plus, apparemment, il n'y a rien de plus simple. Il faut que j'essaye bientÎt) 3. Incorporer la ou les farines. C'est ici que tu vas ajuster la quantité eau / farine en fonction de la texture. Il faut que ta pùte ne soit pas trop sÚche (cela signifierait qu'il y aurait trop de levure), ni trop humide. C'est un équilibre à trouver, tu verras, à force tu retiendras visuellement la quantité qu'il te faut !


4. Mettre une bonne pincĂ©e de gros sel‹, des cĂ©rĂ©ales, des fruits secs selon tes goĂ»ts


5. Bien pétrir et laisser reposer quelques heures jusqu'à ce que la pùte double de volume


6. Diviser la pùte en plusieurs pùtons (tout dépend de ta quantité, de mon cÎté, j'en fais souvent pour deux moules à cakes). Les mettre ensuite dans un moule beurré et laisser à nouveau reposer pour que la pùte gonfle. Ici, il est important de ne pas trop appuyer sur la pùte pour garder le travail soigneusement créé par les levures


7. Puis on enfourne à 220°C pendant 25 minutes environ



MAIS ALORS POURQUOI LE PAIN LÈVE ?


Tu l'as compris, le pain, c’est de la farine, de l’eau, du sel et de la levure. C'est ce dernier ingrĂ©dient qui permet au pain de lever !


đŸ€” Comment ça se passe ?


Quand elles n’ont pas d’oxygĂšne, les levures se dĂ©veloppent grĂące au sucre (pour le pain le sucre, c'est l’amidon de la farine)

Elles vont manger le sucre et le transformer en CO2, ce qui correspond aux alvĂ©oles prĂ©sentes dans le pain : c’est la fermentation alcoolique !

Pendant la cuisson, l’alcool va s’évaporer (heureusement sinon tu pourrais ĂȘtre pompette Ă  cause du pain 😂)


📆 Retour en arriùre 



C’est en Égypte que l’on retrouve les premiĂšres traces de panification (en 3000 av. JC) . La lĂ©gende raconte qu’un boulanger avait laissĂ© par erreur son pain au soleil en constatant que le pain avait triplĂ© de volume. À cette Ă©poque, on n’utilisait pas de levure, uniquement de la farine et de l’eau.

En 1665, un boulanger introduit de la levure de biĂšre dans son pain đŸș


En 1860, Louis Pasteur découvre le processus de fermentation en prouvant que les levures ont un impact sur le pain (développement des arÎmes et accélération de la pousse)

185 vues0 commentaire
bottom of page